skip to Main Content

5 raisons d’éviter les photos de banques d’images en ligne pour votre entreprise

Utilisez-vous des visuels provenant de banques d’images en ligne dans les communications de votre entreprise ? Si oui, vous n’êtes pas le seul et vous pourriez pourtant vous démarquer dans votre secteur à moindre coût. En effet, il est fréquent pour les entreprises d’utiliser des banques d’images gratuites ou payantes pour leur site web ou d’autres supports de communication. Cependant, avoir des photos propres à soi comporte de nombreux avantages. Chez PENGUIN, nous l’avons compris et aidons les PME à se démarquer en leur proposant des visuels de qualité professionnelle et à un prix raisonnable. Nous sommes conscients des réalités financières des entreprises, qui les poussent à se tourner vers des solutions plus abordables mais qui ne leur rendent pas service à long terme. Nous proposons donc des forfaits adaptés pour les PME, comprenant des portraits corporatifs, une banque d’images et des photos d’architecture.

Mais pourquoi ne pas céder à la tentation des photos de banques d’images gratuites et/ou payantes ?

1. Pour éviter les risques légaux
De nombreuses restrictions peuvent s’appliquer à l’utilisation de visuels de banques d’images. En général, ces informations se trouvent sur la page des termes et conditions des sites web en proposant. Ou, autrement dit, sur une page souvent très peu consultée par les utilisateurs. Or, une erreur peut rapidement être faite et repérée via des robots[1]. Utiliser vos propres visuels vous assure de contourner cette menace et d’éviter des amendes.
2. Pour renforcer la cohérence de l’image de marque

Il est, en effet, souvent compliqué de dénicher sur ces plateformes différents visuels créant un résultat harmonieux. Or, la cohérence est une composante importante de l’image de marque, notamment lorsqu’il s’agit des visuels. Ceux-ci permettent de créer une cohérence entre les différents messages que vous adressez et de mettre de l’avant la personnalité de votre entreprise.

3. Pour se démarquer de la concurrence et rester dans les esprits

Si vous êtes une PME, avoir en votre possession des photos propres à vous peut être un avantage sur la concurrence, si celle-ci utilise des images provenant de banques d’images. En plus de vous démarquer, cela vous permet de mettre en avant vos atouts d’une façon visuelle et favorise la mémorisation de votre marque. En effet, « les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, et 10% de ce qu’ils entendent »[2].

4. Pour éviter les images trop utilisées
L’outil de recherche par image de Google vous permet de voir si les photos que vous utilisez sont présentes ailleurs sur le web. Cela peut parfois révéler de mauvaises surprises; lorsque vous réalisez que vos concurrents utilisent les mêmes visuels ou que des entreprises œuvrant dans d’autres domaines en ont également l’usage, diminuant votre pertinence.
5. Pour ne pas créer de fausses attentes

En voyant certaines photos ne vous appartenant pas, vos potentiels clients pourraient se faire une fausse idée de votre entreprise et de son identité. En investissant dans des visuels propres à vous, vous garantissez à vos clients que leurs attentes seront rencontrées et qu’ils ne risquent pas d’être déçus en faisant affaire avec vous.

Convaincu ? Alors n’attendez plus et contactez-nous (lien) pour en savoir plus sur nos forfaits PME !

 

Back To Top